1. Football américain >
  2. Le principe

Football américain

Introduction

Sport national N°1 aux Etats-Unis, le Football Américain en est une institution depuis plus de 150 ans. Capable de paralyser chaque année tout un pays lors de la mythique finale du Super Bowl, cet événement de fin de championnat attire plus de 100 millions de téléspectateurs. Si vous voulez suivre les prochains matchs en connaisseur sans vous perdre dans les méandres des règles complexes de ce sport, nous allons vous présenter tout ce qu'il faut savoir.

Les principes de base

Dérivé du rugby, le Football Américain est un sport collectif qui se joue entre deux équipes de 11 joueurs. Le terrain de jeu quant à lui mesure 91.44 mètres de longueur (100 yards) et 48.8 mètres de largeur (53.36 yards). Il est délimité par des lignes espacées de 10 yards chacune. La ligne médiane représente les 50 yards de part et d'autre du terrain. Le but principal est de marquer un maximum de points durant le match qui se déroule en 4 périodes de 15 minutes chacune. Pour cela, chaque équipe doit progresser sur le terrain et plaquer le ballon dans la zone d'en-but de l'équipe adverse. Ces zones sont situées à l'extrémité de chaque camp. L'essai dans l'en-but est appelé touchdown. Des points supplémentaires sont également accordés si un joueur envoie le ballon par un coup de pied entre les poteaux du camp adverse. La composition d'une équipe se caractérise par la présence sur le terrain de 11 défenseurs ou 11 attaquants suivant les phases de jeux. En comptant les remplaçants, une équipe comptabilise au total 53 joueurs. Nous avons maintenant la vision globale des acteurs et de la zone de jeu, mais qu'en est-il du déroulement d'un match ? C'est ce que nous allons voir de suite.

Déroulement d'un match

Comme nous l'avons évoqué un match de Football Américain se déroule 4 quart-temps. Cependant, il dure beaucoup plus longtemps en raison de l'arrêt du chronomètre à chaque fois que le jeu s'interrompt. Entre chaque quart-temps, les équipes procèdent juste à un changement de terrain excepté entre les 2iéme et 3iéme quart-temps. C'est alors la mi-temps de 20 minutes.

Un match alterne entre phases d'attaque et phases de défense. La partie commence avec une mise en jeu au pied appelée kickoff. Le kickoff est utilisé en début du 1er et du 3iéme quart-temps ou en début de phase lorsqu'une équipe à réussi un touchdown. Le but est d'envoyer le ballon au plus loin dans le camp adverse. Un joueur adverse doit alors récupérer le ballon à la main et progresser sur le terrain avant de se faire plaquer par les adversaires. La phase de jeu commence alors à l'endroit où le joueur s'est fait arrêter.

Son équipe rentre alors dans une phase d'attaque et l'équipe adverse en phase de défense. L'équipe d'attaque a le droit à quatre tentatives pour avancer et gagner au minimum 10 yards sur le terrain. Pour cela, les joueurs ont le choix de progresser soit en courant avec le ballon, soit en faisant une passe en avant à un coéquipier. L'équipe a le droit à un seul coup de pied par phase soit pour se dégager, soit pour marquer des points comme un drop au rugby.

L'équipe en défense est chargée d'arrêter toute progression par des plaquages du joueur qui progresse ou par l'interception du ballon lors d'une passe. Si au bout des 4 tentatives, les 10 yards ne sont pas franchis, le ballon va à l'équipe adverse. Alors les rôles des équipes s'inversent.

Si l'équipe a réussi le franchissement des 10 yards, elle gagne alors 4 tentatives supplémentaires pour aller le plus loin possible. Pour chaque phase de jeu on compte 6 points pour avoir marqué dans l'en-but adverse et 1 point pour la transformation qui en découle, c'est-à-dire un coup de pied entre les poteaux après le touchdown. Une équipe peut également marquer 3 points en tirant un coup de pied entre les poteaux en cours de jeu. Il s'agit d'un field goal. L'équipe déclarée gagnante est celle qui a le plus de points dans le temps imparti. Vous pouvez maintenant visualiser ce sport sous un nouvel angle. Alors bon match !